Le Secrétariat de la Convention pour la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux, et la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en collaboration avec le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO organise un atelier régional sur le processus d'adhésion, de ratification et de mise en œuvre des Conventions sur les eaux partagées de surface et souterraines. L’atelier régional se tient du 03 au 05 mai 2023 à Ouagadougou, Burkina Faso.
Les cours d’eau transfrontaliers constituent une dimension importante de la problématique de la gestion des ressources en eau dans l’Espace UEMOA. Les quinze (15) Bassins Fluviaux Transfrontaliers sur le territoire de l’Union couvrent environ 52% de son Espace et se trouvent dans des bassins hydrographiques partagés ; La majeure partie de l’Espace UEMOA soit 3,5 millions de km² se situe dans des zones arides et semi-arides sahéliennes et même désertiques. La Commission de l’UEMOA s’est donc engagée dans la promotion de l’adhésion aux Conventions de Nations Unies sur l’eau afin de soutenir les efforts de renforcement de la coopération transfrontière, crucial pour le développement durable, la paix et la stabilité régionale. L’Atelier régional à ce titre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre : i) de la Politique des Ressources en Eau de l’Afrique de l’Ouest (PREAO) élaborée de manière participative par la Commission de la CEDEAO en étroite collaboration avec la Commission de l’UEMOA et le CILSS et ii) de la Politique Commune d’Amélioration de l’Environnement (PCAE) de l’UEMOA, qui met l’accent sur l’un des axes stratégiques de la PREAO à savoir la promotion de la coopération et de l’intégration régionale pour un développement des relations entre Etats, les Organismes de Bassin et les Organisations régionales en vue d’assurer une gestion concertée, intégrée, durable et pacifique des ressources en eau en Afrique de l’Ouest.
La Convention sur l’eau compte déjà trois Etats membres de l’UEMOA à savoir, la Guinée Bissau, le Togo et le Sénégal. L’atelier vise à encourager les cinq autres membres de l’espace UEMOA qui ne sont pas encore partie à adhérer (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger).
L’atelier régional vise notamment à accompagner les Etats membres de l’UEMOA à la manifestation d’intérêt, l’adhésion, la ratification, l‘appropriation des outils et la mise en œuvre des Conventions mondiales sur les eaux partagées. Il s’agit d’accroitre les capacités des acteurs de l’Union sur le contenu, la portée politique et juridique ainsi que les outils, les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir et appliquer/ mettre en œuvre les Conventions.
L’atelier regroupera les représentants des Etats membres des l’UEMOA, les représentants des organismes de bassin ainsi plusieurs partenaires techniques et financiers.