Skip to main content

Atelier de validation de la stratégie et du plan de mise en œuvre de la Convention sur l'eau

05 - 06 June 2023
Lomé Togo
togo meeting

 

Le Togo est devenu Partie à la Convention sur l'eau en décembre 2021 et a élaboré une stratégie et un plan de mise en œuvre en 2022 en collaboration avec les parties prenantes concernées.


Le Secrétariat de la Convention a accompagné le Togo dans le processus d’élaboration dans le cadre du projet de l’Union Européenne « Promouvoir l'adhésion à la Convention sur l'eau » qui vise à soutenir l'adhésion et la mise en œuvre de la Convention sur l'eau et à renforcer ainsi la coopération transfrontalière sur l'eau et la gestion durable et pacifique des ressources en eau partagées. 


L'atelier national avait pour objectif de valider la stratégie et son plan de mise en œuvre avec les parties prenantes et d'explorer quels appuis techniques et financiers pourraient être mobilisés pour la mise en place des activités proposées.  Une session dédiée aux partenaires techniques et financiers dans le pays et la région a été organisée afin d’établir les interactions et les liens entre leurs priorités, leurs projets et les objectifs du plan de mise en œuvre de la Convention sur l’eau au Togo ainsi que les opportunités de collaboration future dans la mise en œuvre du plan.


L’atelier était organisé par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise du Togo avec les appuis techniques et financiers du Secrétariat de la Convention sur l’eau et de la Commission de la CEDEAO.
L’atelier avait pour principal objectif de  présenter la stratégie et le plan de mise en œuvre de la Convention sur l'eau, les activités prévues et les valider ; identifier les activités prioritaires du plan de mise en œuvre ; informer les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux et identifier les opportunités d’appui technique et financier.


L’atelier a regroupé 50 participants : représentants nationaux des ministères en charge de l'eau et de l’Hydraulique villageoise ; de l'économie et des finances, de l’environnement et des ressources forestières, de l’Agriculture, de l’Industrie de l’Assainissement, des Affaires étrangères et coopération ; représentants de l’Assemblée nationale, des organisations de la société civile du secteur de l’eau et de l’environnement, des collectivités locales mais aussi les représentants des partenaires techniques et financiers impliqués dans le pays et la région et des organismes de coopération des bassins Du Mono et de la Volta. 


Plus d’information sur les résultats de cet atelier sont disponibles ici : https://unece.org/media/environment/Water-Convention/news/379760 

 

togo 1
togo 2
togo 3
togo 4
togo 5

 

Programme

46886 _ Programme Final _ 381132 _ French _ 780 _ 387530 _ pdf