UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Communiqué de presse

[Index] [English]
 

CONFÉRENCE GUNNAR MYRDAL PAR ALBERTO ALESINA

"Les politiques de protection sociale dans les pays de la CEE-ONU:
pourquoi tant de différences?"
Palais des Nations (Salle XVIII), Genève
Vendredi 12 mai 2006, 15 heures

Genève, le 25 avril 2006 - Cette année, la Conférence Gunnar Myrdal sera donnée par Alberto Alesina de l'Université de Harvard. Le thème de cette conférence portera sur "Les politiques de protection sociale dans les pays de la CEE-ONU: pourquoi tant de différences ?" Elle se tiendra en salle XVIII du Palais des Nations à Genève vendredi 12 mai à 15 heures.

Pourquoi les pays de la CEE-ONU * ont-ils choisi des modèles de protection sociale relativement différents et, plus généralement, des politiques pour lutter contre la pauvreté très différentes les unes des autres ? Telle est la question à laquelle le professeur Alberto Alesina tentera de répondre lors de sa présentation. II mettra l'accent sur le système de protection sociale aux États-Unis beaucoup moins généreux que les systèmes européens et sur les causes et les implications de ces différences. Alberto Alesina s'attachera ensuite à évaluer les différentes politiques de protection sociale qui existent dans les pays d'Europe de l'Ouest en comparant leur efficacité, leurs succès et leurs échecs. En se basant sur cette analyse, le professeur Alesina essaiera d'en tirer des conclusions qui pourraient être utiles aux pays d'Europe centrale et de l'Est dans leur choix de stratégies pour réformer leurs systèmes de protection sociale.

Alberto Alesina est né en Italie en 1957. Professeur d'économie politique, il dirige actuellement le Département d'économie de l'Université de Harvard, оù il a obtenu son doctorat en 1986. Il est aussi membre du National Bureau of Economic Research et du Center for Economic Policy Research.

Le professeur Alesina est l'une des têtes de file dans le domaine de la politique économique. Il a publié de nombreux articles dans la plupart des grands journaux académiques d'économie. Il a publié plusieurs ouvrages et a été l'éditeur de nombreux autres. Ses deux livres les plus récents sont «The Size of Nations», publié par MIT Press et «Fighting Poverty in the US and Europe : A World of Difference», publié par Oxford University Press. MIT Press publiera cette année son prochain livre: «The Future of Europe : Reform or Decline». Il est aussi le co-rédacteur en chef du Quarterly Journal of Economics depuis huit ans et rédacteur associé de nombreux journaux académiques. Il publie des tribunes dans les plus grands quotidiens du monde. En 1990, le magazine The Economist l'a nommé l'un des huit meilleurs économistes au monde de moins de 40 ans et le plus à même d'obtenir un prix Nobel dans le futur.

Les travaux du professeur Alesina couvrent une grande variété de sujets : les cycles des politiques commerciales, la politique économique, la fiscalité et les déficits budgétaires, le processus de l'intégration européenne, les politiques de stabilisation dans les pays à forte inflation, les unions monétaires, les déterminants des politiques économiques de redistribution, les différents types de protection sociale aux États-Unis et en Europe et, plus généralement, les différences dans les systèmes économiques aux États-Unis et en Europe, les implications des différents systèmes électoraux sur les politiques économiques, et la détermination du choix des systèmes électoraux. Ses travaux de recherche sont unanimement reconnus et repris dans le monde.

********

Le cycle de conférences « Gunnar Myrdal » porte le nom du premier Secrétaire exécutif de la CEE-ONU (1947-1957) qui a reçu le prix Nobel d'économie en 1974. Le sujet choisi par M. Alesina pour sa conférence "Les politiques de protection sociale dans les pays de la CEE-ONU: pourquoi tant de différences?" aurait sûrement beaucoup intéressé Gunnar Myrdal car une grande part de son travail académique traitait du rôle de la pauvreté et des programmes destinés à lutter contre ce fléau.

II s'agit de la quatrième conférence Gunnar Myrdal dans la nouvelle série consacrée aux problèmes économiques internationaux les plus importants. La conférence de 2003 a été donnée par le professeur Douglass C. North, prix Nobel d'économie en 1993, celle de 2004 par Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001, et celle de 2005 par Pascal Lamy, Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, et ancien Commissaire européen au Commerce.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :

Service de l’information de la Commission économique
des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)
Palais des Nations
CH - 1211 Genève 10, Suisse

Téléphone: +41(0)22 917 4444
Télécopie: +41(0)22 917 0505
Mél: [email protected]

Site Web: http://www.unece.org/press/Myrdal_lectures/Myrdal_2006.htm

_________

* Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis d'Amérique, Ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Moldova, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Saint-Marin, Serbie-et-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine

Réf. ECE/GEN/06/P07