UNUnited Nations Economic Commission for Europe
[Index] [English]
Genève, le 21 mai 2003

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
---
MESSAGE À LA CINQUIÈME CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE
«UN ENVIRONNEMENT POUR L´EUROPE»

Prononcé par Mme Brigita Schmögnerová, Secrétaire exécutive de la
Commission économique des Nations Unies pour l´Europe
Kiev (Ukraine), 21-23 mai 2003

 

Le processus «Un environnement pour l´Europe» est devenu une importante instance de dialogue et de coopération, non seulement entre gouvernements mais aussi avec les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et le secteur privé. Vos efforts pour élargir le cadre juridique de la protection de l´environnement, veiller à ce que le droit international de l´environnement en vigueur soit appliqué et maintenir l´environnement à un rang élevé dans l´ordre des priorités internationales montrent que vous êtes convaincus qu´ensemble nous pouvons changer les choses et édifier un monde meilleur et plus vert à l´intention des générations futures.

Les quatre conférences tenues précédemment dans le cadre de ce processus ont eu un impact considérable sur la région que couvre la Commission économique des Nations Unies pour l´Europe. De plus, vos succès, que ce soit dans l´amélioration des droits en matière d´environnement, le renforcement de la participation du public, l´utilisation plus rationnelle de l´énergie ou l´interdiction de l´essence au plomb, sont observés attentivement dans le monde entier et inspirent à vous imiter. Vous donnez le bon exemple de la coopération transfrontières dans le domaine de l´environnement pour de nombreuses années à venir en Europe et au-delà.

Cette cinquième Conférence est aussi un suivi concret du Sommet mondial pour le développement durable tenu l´année dernière. Je me réjouis à la perspective des mesures que prendra la CEE pour appuyer l´application des décisions adoptées à Johannesburg sur la dimension environnementale du développement durable.

Je tiens à exprimer mes remerciements au Premier Ministre, Victor Yanukovich, et au Gouvernement ukrainien pour leur contribution à l´organisation de cette conférence et pour avoir mis les pleins feux sur un sujet qui touche chacun de nous dans notre vie quotidienne. Je vous adresse tous mes vœux de succès dans vos délibérations.

Réf. ECE/ENV/03/P06