UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index]
[English]

Les incidences de l'effondrement des marchs de produits forestiers aux Etats-Unis sur les marchs de la CEE.

Genève, le 5 août 2008 -- La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) vient de publier sa Revue annuelle du marché des produits forestiers 2007-2008. Cette revue couvre l’ensemble des marchés des produits forestiers et des politiques forestières de la région de la CEE-ONU qui comprend l’Europe, l’Amérique du Nord et les pays de la Communauté d’États indépendants. Ce rapport va être présenté auprès du Comité du bois et de la Commission européenne forestière de la FAO lors des discussions sur le marché du bois pendant la semaine européenne des forêts qui se tiendra à Rome en octobre 2008. Ses principales conclusions sont :

  • En 2007, les constructions de logements ont nettement diminué ayant de sévères répercussions sur les marchés de produits forestiers dans la région de la CEE. (voir graphigue 1)

  • La conception de bâtiments durables est un élément clé des marchés de produits du bois, mais aussi une contrainte si certains types de bois sont plus favorisés que d’autres.

  • En 2007, et pour la première fois depuis six ans, nous constatons une diminution de la consommation des produits du bois et d’articles en papier dans la région de la CEE. Cette diminution, principalement due au repli des marchés de produits forestiers, est observée malgré une hausse de la consommation des marchés européens et de la communauté d’États indépendants. (voir graphigue 2)

  • L’envolée des cours du pétrole avec des taux dépassant le seuil des 145 dollars par baril en juillet 2008, incite à l’utilisation de biocombustibles à base de bois et encourage la mise en œuvre de mesures visant à mobiliser davantage de ressources en bois.

  • En 2008, la superficie forestière certifiée dans le monde excède 300  millions d’hectares, principalement concentrés dans la région de la CEE qui voit le développement des systèmes de construction durables et des politiques en matière de marchés publics concernant les produits du bois et articles en papier.

  • Le commerce entre la Chine et la CEE ne cesse d’augmenter, avec des importations de bois ronds au profit des exportateurs, mais rivalisant néanmoins avec les transformateurs de grumes de sciage locaux. Les exportations chinoises de produits finis et semi-finis profitent aux consommateurs de produits du bois bon marché, mais doivent cependant rivaliser avec les fabricants de la CEE. (voir graphigues 3 et 4)

  • En 2007, les prix des produits du bois ont augmenté de manière générale en Europe avant de chuter avec l’effondrement des marchés en 2008. En Amérique du Nord, les prix de certains produits du bois comme les sciages ont littéralement chuté à leur plus bas niveau depuis 1991. En 2008, le prix des bois ronds et des articles en papier est jusqu’alors resté élevé dans le monde.

  • Les taxes à l’exportation sur les bois ronds imposées par  la Fédération de Russie ont perturbé le commerce des scieries, des fabriques de panneaux et des usines de pâte à papiers, modifiant la structure des échanges commerciaux.

  • En raison du repli des marchés d’Amérique du Nord, certains secteurs européens ont dépassé en 2007 leurs homologues nord-américains pour la première fois. La production européenne de sciages résineux et la consommation de panneaux dérivés du bois, papiers et cartons ont dépassé celles d’Amérique du Nord.

La Revue annuelle du marché des produits forestiers commence par un aperçu du marché des produits forestiers et des politiques dans ce domaine suivi d’un chapitre axé sur les grandes lignes d’action des pouvoirs publics et des milieux professionnels, qui ont une incidence sur les marchés des produits forestiers. Ensuite vient une analyse des facteurs économiques qui affectent la forêt et l’industrie forestière, laquelle donne une attention particulière sur la demande de produits du bois pour le domaine de la construction. Les chapitres suivants sont fondés sur des statistiques, ayant trait aux marchés suivants: sciages de résineux et de feuillus, panneaux dérivés du bois, papiers, cartons et pâte à papier, matières premières à base de bois et bois tropicaux. Les autres chapitres soulignent les développements rapides de l’énergie du bois, la certification des produits forestiers ainsi que les produits ligneux à valeur ajoutée tels que l’ameublement. Les annexes offrent des données statistiques supplémentaires. Une base de données de la Revue est également disponible et peut-être consultée sur le site Internet ci-dessous.

La Revue annuelle du marché des produits forestiers 2007-2008 applique le mandat de la CEE-ONU en procurant une mise à jour de l’analyse du marché des produits forestiers et des politiques dans ce domaine, qui s’avère cruciale pour le développement durable du secteur forestier et qui intègre le septième objectif du Millénaire « d’assurer un environnement durable ».

Des exemplaires de cette Revue de 155 pages peuvent être obtenus sur le site Internet de la Section du bois de la CEE-ONU et de la Commission européenne forestière de la FAO. Cette Revue fait partie des publications des Nations Unies et est en vente dans les librairies et les agences dépositaires du monde entier ou auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (email: [email protected]).

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :

Mr. Ed Pepke
Section du bois de la CEE-ONU/FAO
Division du commerce et du bois
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
Palais des Nations
CH - 1211 Geneva 10, Suisse

Téléphone: +41 (0) 22 917 2872
Télécopie: +41 (0) 22 917 0041
E-mail: [email protected]

Web site: http://www.unece.org/trade/timber


Graphique 1. Mise en chantiers de logements aux États-Unis,
2005-2008

Graphique 3. Importations chinoises de produits forestiers,
1997-2007

Note: Taux annuel corrigé des variations saisonnières.
Source: US Bureau of the Census, 2008.

Note: Les importations 2007 de pâtes de bois, vieux papiers et produits papetiers sont une estimation du secrétariat.
Source: International WOOD MARKETS Group, 2008.

Graphique 2. Consommation de produits forestiers de la
région de la CEE, 2003-2007

Graphique 4. Exportations chinoises de produits forestiers,
1997-2007

Source: Base de données TIMBER de la CEE/FAO, 2008.

Note: Les exportations 2007 de produits papetiers sont une estimation du secrétariat.
Source:
International WOOD MARKETS Group, 2008.


Ref: ECE/TIM/08/P02