UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Communiqué de presse

[Index] [English]

Message du Secrétaire général, Kofi A. Annan,
à la soixante et unième session de la Commission économique pour l’Europe

Genève, 21 au 23 février 2006
Prononcé par M. Sergei Ordzhonikidze,
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à la Commission économique pour l’Europe à l’heure de la réforme et de la transition. Votre organisation a toujours fait preuve d’une attitude proactive en matière de changement. Depuis la chute du mur de Berlin en passant par les différents processus d’intégration économique des années 1990, vous, ses États membres, avez adapté la Commission aux nouvelles réalités et aux nouveaux défis de la région.

Aujourd’hui, face à une architecture européenne en mutation, vous êtes de nouveau dans une période d’adaptation. Je sais que les États membres et le secrétariat uniront leurs efforts pour mettre en œuvre cette nouvelle étape de la réforme, en s’appuyant sur les liens solides qui unissent pays membres et secrétariat – liens qui ont si bien servi la CEE-ONU par le passé.

Votre réforme met à juste titre l’accent sur la mise en œuvre des résultats des conférences et sommets des Nations Unies en utilisant la cohérence du système dans son ensemble. En particulier, cette cohérence est essentielle lorsqu’il s’agit de prendre les mesures en application des décisions du Sommet mondial. La façon dont les Nations Unies évoluent – qu’il s’agisse de la réforme de l’ECOSOC ou de l’établissement de la Commission de consolidation de la paix – aura un impact direct sur le travail de la CEE-ONU. C’est dans cet esprit que j’ai récemment créé un nouveau Groupe de personnalités de haut niveau chargé de promouvoir, au sein du système des Nations Unies, une cohérence et une efficacité plus grandes au niveau mondial dans le domaine du développement, de l’aide humanitaire et de l’environnement.

Tous, nous traversons une période de changement, mais je suis convaincu qu’il en résultera une organisation plus efficace. Je vous remercie de votre engagement et vous souhaite plein succès dans vos travaux.

________

Ref: ECE/GEN/06/P02