UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index] [English]
Le marché des produits forestiers atteint de nouveaux records
dans la région de la CEE-ONU en 2003 et 2004

Genève, le 19 août 2004 - La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) vient de publier sa Revue annuelle du marché des produits forestiers pour 2003 et 2004. Cette revue couvre l’ensemble des marchés des produits forestiers et des politiques forestières de la région de la CEE-ONU qui comprend l’Europe, l’Amérique du Nord et les pays de la Communauté d’États indépendants. Ses principales conclusions sont :

  • Le marché des produits forestiers a atteint un nouveau niveau record pour l’ensemble de la région de la CEE-ONU, comme en témoigne, pour la deuxième année consécutive, la croissance de la consommation (+1,3 %, soit un niveau de 1,3 milliard de m3). Toutefois, ces développements n’ont pas été uniformes dans toutes les régions et pour tous les produits.
  • Avec un marché de la construction immobilière proche de 2 millions d’unités en 2003, les États-Unis ont été le moteur de la croissance de la demande en produits forestiers, à la fois primaires et secondaires, dans la région de la CEE-ONU. À l’extérieur de cette région, la demande du Japon et de la Chine pour les bois de zone tropicale et tempérée a grimpé en flèche.
  • Les exportations chinoises de produits forestiers à forte valeur ajoutée, plus spécialement les meubles, ont eu un impact croissant sur les marchés des pays de la région de la CEE-ONU. A la mi-2004, les États-Unis ont imposé des droits de douane antidumping de près de 200%.
  • L’origine des produits du bois importés dans la région de la CEE-ONU a été l’une des préoccupations majeures de ces deux dernières années avec la prise de conscience croissante des coupes de bois illégales qui ont poussé des agences gouvernementales, les associations industrielles et les organisations internationales à prendre des mesures pour limiter le commerce de tels produits
  • L’évolution du marché des produits forestiers certifiés a été en partie liée à la politique des gouvernements qui privilégie les achats en provenance de forêts gérées d’une façon durable et de source légitime.
  • Les politiques de promotion de l’utilisation du bois comme source d’énergie et les prix records du pétrole ont eu pour résultat une forte croissance de la consommation de bois pour cet usage; toutefois, les secteurs de la pâte à papier et des panneaux sont inquiets de l’augmentation du prix de cette matière première.
  • La demande pour le sciage résineux a augmenté très fortement en Europe de l’Ouest (+5 % pour atteindre 79 millions de m3) et au Japon en 2003 et les exportateurs européens en ont tiré profit, alors qu’aux États-Unis, les importations ont continué à augmenter, et ceci malgré un dollar faible, favorisant les exportateurs traditionnels que sont le Canada ainsi que l’Europe et d’autres sources offshore.
  • En dépit de la rhétorique concernant les réductions des barrières tarifaires et non tarifaires, les controverses à propos du commerce des bois sciés entre le Canada et les États-Unis ont persisté. L’Union européenne a imposé des tarifs punitifs qui ont affecté les marchés du bois et du papier.
  • Le secteur du sciage de feuillus s’est renforcé grâce à une demande croissante et à des prix en augmentation aux États-Unis et en Europe, eux-mêmes liés à une reprise de la construction en Europe et en Amérique du Nord.
  • Le marché des panneaux a bénéficié d’une demande en hausse, atteignant des niveaux de consommation (+17 % en Russie, +14 % en Europe centrale et de l’Est, +4 % en Europe de l’Ouest et +1 % en Amérique du Nord) et des prix records; toutefois, la concurrence est restée très forte au niveau mondial pour ces produits.
  • La consommation de papier a très fortement augmenté en Europe centrale et de l’Est (+5 %) ainsi qu’en Russie (+12 %). Cependant, la demande est restée stable en Europe de l’Ouest alors qu’elle a continué à faiblir en Amérique du Nord.
******

La Revue annuelle du marché des produits forestiers débute avec le survol du marché des produits forestiers et des politiques dans ce domaine suivi d’un chapitre axé sur des problèmes liés aux produits des marchés forestiers. Ensuite vient une analyse des facteurs économiques qui affectent la forêt et l’industrie forestière. Cette revue comprend des chapitres, fondés sur des statistiques, ayant trait aux marchés suivants: sciages de résineux et de feuillus, panneaux dérivés du bois, papiers, cartons et pâte à papier, matières premières à base de bois et bois tropicaux. Les autres chapitres soulignent les développements rapides dans la certification des produits forestiers ainsi que la valeur ajoutée des produits du bois tels que l’ameublement. La Revue se termine par un chapitre sur le marché des bois tropicaux.

Des exemplaires de cette revue peuvent être obtenus sur le site Internet de la Section du bois de la CEE-ONU et de la Commission européenne forestière de la FAO, ou à l’adresse postale ci-dessous. Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec:

Ed Pepke
Section du bois de la CEE-ONU/FAO
Division du développement du commerce et du bois
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
Palais des Nations
CH - 1211 Genève 10, Suisse

Téléphone: +41 (0) 22 917 2872
Télécopie: +41 (0) 22 917 0041
E-mail: [email protected]
Site Web: http://www.unece.org/trade/timber

Ref. ECE/TIM/04/P02